• contact@og2m.com

Category ArchiveMarketing

Volleyball & Caritatif

C’est au développement d’un projet original et humanitaire que Og2m a été invité à contribuer. ESPOIR AFRIQUE,   organisme caritatif de droit français,  a construit  un  programmes d’accompagnement de la jeunesse  dans les territoires  peu pourvus de moyens modernes d’épanouissement. Ce projet  est né de l’initiative d’une star mondiale du Sport, MOUSSA Ismaël Maliki. International de Volleyball, qui a effectué une carrière professionnelle remarquable en Afrique et en Europe.

Siège du Programme à Mokolo (Cameroun)

Démarré en 2010, le programme va s’implanter dans un premier temps à Mokolo dans l’extrême nord du Cameroun. Cette région, d’où est originaire le porteur du projet, connait des difficultés tant sur les plans sécuritaires que sur les aspects socio-économiques. il en résulte à la fois une crise humanitaire circonstancielle et un déficit d’opportunités d’épanouissement pour la jeunesse locale. Espoir Afrique va contribuer à y apporter quelques solutions  très vite appréciées par la population de cette zone d’Afrique Centrale. Le programme suit son cours, avec de nombreux obstacles logistiques et financiers à surmonter.

Expert dans le domaine de la finance, et disposant d’une grande expérience dans sa discipline sportive, Moussa va décider de repositionner le Volleyball au centre de ses actions caritatives. C’est à cet effet qu’il contacte og2m en vue de l’aider à structurer et à développer son projet Volleyball. Nous avons été rapidement séduit par le concept et la finalité de cette initiative, et avons embarqué pour cette aventure humaine. Ainsi est née l’Académie Internationale de Volleyball (AIVB) , porté par Espoir Afrique, et que nous accompagnons comme conseil en management et que nous développons sur les plans marketing. Dédié à l’épanouissement des jeunes de 10-18 ans, ce programme de soutien et d’encadrement vise à soutenir, à vitesse de croisière,  4000 adolescents par an dans son pays d’expérimentation (Cameroun). Les premières actions de l’AIVB, en cours depuis 2016, sont encourageantes. La réponse de la jeunesse cible est très positive et ses attentes sont fortes. Les institutions officielles (Gouvernement et organismes sportifs) ont apporté leurs cautions, et

Promotion Académie 2016 de Ngaoundéré (Cameroun)

les bénévoles qui y contribuent se sentent de plus en plus impliqués. Pour l’heure, trois régions du Cameroun et près d’un millier d’enfants ont répondu présents aux campagnes test.

Le projet amorce un virage important avec le démarrage effectif durant le denier trimestre 2018 du processus de suivi personnalisé de chaque jeune sélectionné. Ainsi une centaine d’enfants de 10-12 ans seront encadrés, soutenus scolairement, aidés logistiquement et formés au volleyball pour cette première saison test. A l’issue de cette période de rodage, les autres catégories seront activées dès la saison 2019-2020. Et les autres phases du programme suivront.

Pour l’heure, il est indispensable de répondre au défi financier et logistique qu’impose la réalisation de cette entreprise. Og2m doit aider Espoir Afrique à structurer cette démarche et la conduire avec succès.

Og2m – Nathan Wounembaina – Moussa Maliki

Des accords d’Ambassadeurs sont en cours de finalisation. Ainsi l’international  Nathan  WOUNEMBAINA , sacré meilleur joueur de volleyball du championnat Pro A de France, a été le premier à s’engager. Suivi quelques semaines plus tard par le capitaine du Nantes Rezé Métropole Volley (NRMV ) GARY  CHAUVIN .  En comptant sur une adhésion positive du secteur économique pour le bonheur futur de cette jeunesse si prometteuse.