Le 14Octobre 2017, les Lionnes Indomptables du Cameroun deviennent championnes d'Afrique de volleyball. Ces dames auront attendu 57 ans pour monter sur la plus haute marche de leur continent (54 pays). L'évènement s'est produit dans une atmosphère de quasi-hystérie puisque c'est le Cameroun qui abritait la compétition.
Joueur au charisme peu reconnu, Jean René AKONO affirme à cette occasion son statut de légende au cœur de l’élite du volleyball africain. Il faut remonter comme point de départ à son recrutement en tant que joueur dans un projet sans âme, l’éphémère club AMACAM VB où il se singularise en favorisant l'ascension du club au sommet du championnat du Cameroun, pour assister à l'éclosion de celui qui va marquer l'Histoire du volleyball féminin en Afrique. Propulsé capitaine, il apparait très vite comme le guide et le maitre tacticien d’un groupe de joueurs dont il réussit à tirer le maximum pour remporter plusieurs titres nationaux et participer à quelques compétitions africaine de clubs. De ces qualités de leader alliées à ses performances techniques individuelles lui permettent de gagner ainsi ses galons au sein des « Lion indomptable » à la fin des années 1980. Champion d’Afrique masculin avec la dream team Volleyball du Cameroun (1989), il ne quitte plus la sélection nationale jusqu'à sa retraite en tant que joueur à la fin des années 1990. Sans vague mais aussi sans éclat . . .
Coach tranquille (Trop ?)
C’est dans la même discrétion que démarre sa carrière d’encadreur technique. Au cœur du championnat de France professionnel, de 1999 à 2013, il dirige 5 clubs masculins, et connait 2 montées pour 2 descentes. Avec des durées maximales de contrat de deux saisons par club. C’est en 2013 que son destin connait un tournant décisif : Il décide de retourner au cœur des lions indomptables ! Il est nommé conseiller technique pour la sélection nationale féminine senior et contribue à sa première qualification à un championnat du monde. Ce fait d’arme le propulse sélectionneur nationale des Lionnes Indomptables pour le rendez-vous mondial d’Italie 2014. La même année, il saisit l’opportunité de prendre en France les rênes d’un club professionnel féminin nouvellement créé (Bordeaux Mérignac). Il le mène très rapidement ce club féminin à l’accession en championnat de France élite où il le maintien pendant plusieurs saisons.
Avec les Lionnes indomptables, c’est le feu d’artifice ! Vice-champion d’Afrique en 2013, participation au championnat du monde (Italie 2014), vainqueur du tournoi de qualification olympique (2015); première participation à des jeux olympique en volleyball pour le cameroun (Rio 2016); Championne d’Afrique pour la première fois et devant leur public en 2017; Participation au championnat du monde (Japon 2018); deux nouveaux titres de championnes d'Afrique en 2019 et en 2021.
Manager ou Sorcier ?
Le Manager Sportif Akono Jean René réussit à mener simultanément deux projets, l’un professionnel et national (Bordeaux ) et l’autre international (Lionnes Indomptables du Cameroun) dans un environnement amateur . Évoluant au contact d’athlètes et de dirigeants de nationalités diverses, il bascule avec performance de matchs nationaux à des rencontres olympiques. C'est un expert qui coache des championnes aux cultures différentes et aux caractères bien trempés, entre deux avions et hôtels, tout en étant constamment présent pour chacun de ses groupes.
Quelle alchimie a découvert Coach AKONO qui lui a permis d’exploser tous les compteurs du palmarès d’une nation quasi inconnue au niveau mondial du volleyball féminin avant sa prise de fonction ? Quel discours a-t-il tenu à ses joueuses pour maitriser les enjeux de la compétition de haut niveau et résister à la pression du public camerounais où c'est le football qui est une religion ? Comment a-t-il convaincu des professionnelles d’accepter de jouer malgré les difficultés régulières à percevoir leur primes ? Quelles garanties a-t-il donné à ses dirigeants pour qu’ils acceptent d’investir des moyens importants sur son projet alors qu'ils ne l’avaient jamais fait pour une équipe féminine auparavant (sauf pour le football) ? Comment a-t-il convaincu ses dirigeants en club de rejoindre son équipe nationale à des milliers de kilomètres pendant que le club dont il est le coach jouait en championnat élite ?
Tous sports confondus, Jean rené Akono est désormais une légende en Afrique. Il détient tous les records internationaux en tant que manager d'un sport féminin en Afrique.
Et pourtant, son taux de notoriété est toujours sans lien avec son statut sportif. Comment se fait-t-il que sa médiatisation soit si faible au point que sa personnalité soit si peu associée aux succès de ses équipes ? Cette discrétion est-elle un choix personnel au point d'en faire un facteur déterminant dans son chemin vers le succès ? Seul ce génie du management du sport féminin pourrait répondre à ces questionnements. C'est peut-être là le secret qu'il ne souhaite pas dévoiler. Une chose est certaine, il est une référence indiscutable en terme de management, et un vecteur marketing au potentiel important.
Pendant ce temps, l'Histoire se poursuit . . ..